Les migraines font parties des maux qui nous attaquent les plus souvent. La plupart du temps, des tâches trop lourdes, trop de pression, ou même une inactivité physique trop prolongée peut provoquer une crise de migraine. Les traitements pour contrer les effets d'une migraine sont nombreuses, mais la douleur peut vite revenir au galop après que les médicaments ont cessé de faire effet.
Définition d'une crise migraineuse
Bien que les crises de migraine soient autolimitées, les personnes qui en souffrent sont plus exposées aux complications vasculaires telles que l'accident vasculaire cérébral et la pré-éclampsie. Découvrez comment se déroule le traitement de la migraine.
La migraine est une affection cérébrale chronique caractérisée par des crises de céphalées pulsatiles, d'intensité moyenne ou forte, éventuellement associées à des nausées, des vomissements et une intolérance au bruit (phonophobie).
Dans environ un tiers des cas, les crises de migraine s'accompagnent de symptômes neurologiques, généralement visuels, appelés auras.
Cette maladie se manifeste chez des personnes génétiquement sensibles. L'Organisation mondiale de la santé estime que 324 millions de personnes dans le monde vivent dans ces conditions.
Les crises sont plus fréquentes et plus intenses chez les femmes. Le risque que des crises migraineuses se produisent au cours de la vie est de 43 % chez les femmes et de 18 % chez les hommes. Environ 25 patients ont plus de trois jours de maux de tête par mois.
Causes et symptômes des migraines
Les symptômes s'installent généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Bien que les crises soient autolimitées, les migraineux sont plus exposés à des complications vasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et la pré-éclampsie.
Les causes de la migraine ne sont pas tout à fait claires. La théorie la plus acceptée est que les terminaisons nerveuses sensibles qui innervent les vaisseaux des méninges (membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière) libèrent des substances qui provoquent une dilatation des artères méningées, accompagnée d'une inflammation et d'un débordement de protéines.
Ces événements finissent par activer les neurones de plusieurs centres du cerveau, provoquant la douleur et les changements neurologiques caractéristiques de la maladie. Les nausées et les vomissements sont la conséquence de la stimulation du système nerveux autonome. La sensibilité à la lumière, aux odeurs et aux sons résulte d'anomalies dans les neurones qui modulent l'information sensorielle.
Traitement des migraines
Souvent, les épisodes peuvent être contrôlés avec des analgésiques courants (dont l'acide acétylsalicylique), éventuellement associés à de l'ergotamine, de la caféine et du métoclopramide (antiémétique).
Le traitement des cas de migraine qui répondent mal à ces mesures doit être fait avec une classe de médicaments appelés triptans. Sept d'entre eux sont disponibles sur le marché. Parmi les avantages, citons la faible incidence des effets secondaires et le mécanisme d'action plus spécifique.
La réponse au traitement de la migraine est plus efficace lorsqu'elle commence dès l'apparition des premiers symptômes. L'effet commence au bout de 20 à 60 minutes, selon le triptane choisi.
La plupart d'entre eux peuvent être administrés à nouveau après deux à quatre heures, si nécessaire. Environ un patient sur trois ne répond pas au tryptanus prescrit. Dans ces situations, il vaut la peine de le remplacer par un autre tryptan ou de l'associer à des antiémétiques et des anti-inflammatoires.
Les tryptans sont contre-indiqués chez les patients souffrant d'hypertension non contrôlée, d'insuffisance hépatique ou rénale, ou de maladie coronarienne. Leur utilisation pendant la grossesse doit être évaluée avec discernement chez les femmes qui ne répondent pas aux autres traitements car, bien qu'elles ne provoquent pas de défauts génétiques graves, la possibilité de malformations moins apparentes ne peut être exclue.
Comme d'autres médicaments utilisés pour traiter les migraines aiguës, l'administration fréquente de tryptans est associée au développement de ce que l'on appelle des maux de tête dus à une consommation excessive de drogue, dans lesquels l'abus d'analgésiques conduit à un cercle vicieux. C'est pourquoi les tryptans ne devraient idéalement être utilisés que deux jours par semaine en moyenne.
Les principaux effets secondaires sont des picotements dans les mains et les pieds, un raidissement passager du cou et une sensation de pression thoracique non associée aux artères coronaires.
Le traitement de première ligne des migraines est un anti-inflammatoire associé à un antiémétique en cas de nausées ; les tryptans ne sont indiqués que lorsqu'il n'y a pas de réponse.
La Fédération européenne des sociétés de neurologie recommande les triptans ou les anti-inflammatoires comme premier choix.