Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. On lui donne généralement comme origine le nord de l'Italie. Le principe de cuisson ressemble à celui du riz pilaf, qui consiste à d'abord faire légèrement revenir le riz dans une matière grasse avant la cuisson avec du liquide qui est souvent un bouillon de légumes, champignon, viande ou poisson. Cependant, le risotto diffère du riz pilaf par le fait que le liquide soit ensuite absorbé par petites quantités successives jusqu'à cuisson complète. Le risotto repose sur l'emploi de riz riche en amidon et non étuvé, et sur le principe d'une cuisson par adjonctions successives de petites quantités de bouillon chaud, après avoir fait revenir le riz dans des oignons fondus dans du beurre ou de la moelle de bœuf ou de l'huile d'olive qui est le plus souvent utilisée dans le sud de l'Italie. Le salami est un type de saucisson originaire d'Italie. Il a tout d'abord été fabriqué à partir de morceaux de porc et de sel, séchés à l'air, dans un boyau. Il est de nos jours présenté de multiples façons et fabriqué dans plusieurs pays. Presque tous les types de salamis sont assaisonnés d'un mélange d'épices et de fines herbes, en plus du sel. Il est parfois également fumé ou cuit avant d'être séché. Certaines variétés sont faites avec du bœuf, alors que d'autres utilisent un mélange de bœuf et de porc. Le salami italien se présente en larges tranches ; il est préparé avec des morceaux de lard et de la viande de porc hachée finement. Beaucoup de ces préparations prennent le nom de leur région d'origine. Voici comment faire une recette de risotto au salami. Les articles indispensables dans chaque épicerie fine, le magasin de saucisses italien, sont le salami et la tasse utilisés ici.

Préparation

Il faut 10 minutes de temps pour la préparation des légumes: couper en dés et faites frire les courgettes. Mais pour la cuisson, on demande environ 22 minutes

Ingrédients

  • 70 g de Salami des Châteaux de Bellinzone
  • 350 g de riz Carnaroli
  • ½ oignon
  • 1 verre de vin blanc
  • 120 g de petits pois écossés
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 60 g de beurre
  • 80 g de fromage grana râpé
  • sel
  • poivre

Ustensiles nécessaires

- Poêle à frire basse

- Cuillère à risotto

- Râpe très fine

- Poêle à courgettes

Préparation proprement dite

Coupez le Salami des Châteaux de Bellinzone en petits bâtonnets fins, réchauffez le bouillon et hachez finement l’oignon. Dans une grande poêle basse à fond épais, faites fondre 40 g de beurre et étuvez doucement l’oignon tout en continuant à mélanger. Quand il est bien cuit, ajoutez le riz, salez-le, faites-le griller à feu vif pendant quelques minutes et déglacez au vin blanc. Mouillez le riz avec une louche de bouillon chaud, mélangez et continuez la cuisson en ajoutant un peu de bouillon à la fois et en mélangeant souvent. A mi-cuisson, environ 8 minutes après, ajoutez les petits pois. Quand le riz est « al dente », ajoutez une dernière petite louche de bouillon et la moitié des bâtonnets de salami; bien mélanger, éteindre le feu et incorporez-y le reste de beurre et le fromage grana râpé. Couvrez la casserole et laissez reposer le riz pendant deux minutes. Ensuite, retirez le couvercle et mélangez-le énergiquement pour le lier. Distribuez le risotto végétarien dans les assiettes, parfumez-le avec du poivre, garnissez-le avec le reste de julienne de Salami des Châteaux de Bellinzone et servez.