Ah, la maroquinerie de luxe. Un domaine qui ne connaît pas la crise, il faut bien l’admettre. Après tout, porter un sac hors de prix est encore plus évocateur lorsque le temps est aux économies chez les voisins, pas vrai ?
C’est ici une première raison d’offrir un sac de luxe : c’est un cadeau onéreux et classe. Il démontre une certaine aisance financière et une générosité à toute épreuve. C’est sans aucun doute un cadeau qui impressionne.
C’est aussi un présent de qualité, qui durera certainement des années. Certains sacs de marques sont même transmis de mères en filles. En optant pour un sac de luxe, vous faites donc un très beau cadeau, tout en affinant votre image. Mais il y a parfois un couac : le prix.
L’avantage des sacs de marque d’occasion
Effectivement, la maroquinerie de luxe peut être très chère. On peut même dire qu’elle est souvent extrêmement onéreuse. Alors, si vendre un rein pour offrir le dernier Chanel à votre âme soeur ne vous dit rien, tournez-vous vers le marché de l’occasion.
Les sacs de grande marques étant des objets coûteux, ils sont aussi très bien entretenu par leurs propriétaires. Ainsi, le marché de l’occasion propose bien souvent des pièces “comme neuves”. Personne ne saura faire la différence avec un sac neuf, et vous pourrez bien économiser 50% du prix du neuf, sans problème.
En occasion, vous aurez également la possibilité d’acquérir des modèles vintages, qui ne sont plus proposés neufs par la marque. Un avantage non négligeable, car ces sacs prennent souvent de la valeur au fil du temps, puisqu’il devient de plus en plus difficile d’en trouver en bon état.
Où trouver un bon sac de marque de seconde main ?
Maintenant que le sac de luxe est une évidence pour votre prochain gros cadeau, la question se pose, effectivement. On ne peut pas juste aller dans l’épicerie du coin et trouver des sacs Chanel, ou des Louis Vuitton d’occasion. Et pour éviter les arnaques du marché de l’occasion, il va falloir ruser…
Pour commencer, évitez les sites d’annonces généralistes. Ils n’ont pas les moyens de prévenir les annonces de faux sacs. Vous aurez donc toutes vos chances de tomber sur des contrefaçons plus ou moins réussies. Un bon moyen de perdre plusieurs centaines d’euros en un clic !
Au lieu de ça, tournez-vous plutôt vers des sites spécialisés, comme
IconPrincess par exemple. Le coeur de métier de ces sites, c’est juste de revendre du luxe d’occasion. Ils font donc tous leur possible pour filtrer les faux, et proposent souvent des garanties extrêmement solides, ou même des authentifications professionnelles des sacs achetés.
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat d’un tel sac ?
Bonne question ! Comme on l’a vu plus haut, la plus grosse erreur consiste à acheter un faux. Certains n’hésitent pas à vendre plusieurs centaines d’euros un faux sac qui ne vaut réellement qu’une vingtaine d’euros.
Croyez-moi, quand on s’en rend compte, il est trop tard pour retrouver le scélérat qui vous a vendu cette saleté ! Alors comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Évitez cette situation en passant par des experts de la seconde main.
Exigez des photos de qualité, et nombreuses, avant d’acheter. Vérifier les détails. Vérifiez les conditions de retours du site. Vérifiez la politique anti-faux du site sur lequel vous achetez. Enfin, méfiez-vous des trop bonnes affaires.
Vous savez maintenant tout ce qu’il vous faut savoir ! Alors, votre prochain cadeau sera-t-il un sac de marque ?