En pleine expansion, le secteur du textile ne cesse de recruter des personnels ayant des profils variés pour renforcer les prestations des professionnels existants. Les petits ateliers comme les enseignes de renommé international sont tous à la recherche de talents. Si envisagez d’intégrer le secteur, découvrez les métiers proposés et les formations adéquates à ces emplois.
Les métiers de la production et mode
Dans le secteur du textile, les branches production et mode sollicitent des profils ayant une bonne maitrise des connaissances textiles. Ces départements regroupent de nombreux professionnels allant des hauts responsables aux techniciens. Les spécialistes du secteur doivent être polyvalents et créatifs.
Le responsable de production et habillement est un exemple d’
emploi textile. Il est en charge de la gestion de la production, de la délégation des tâches et de la prévision des budgets. Ce professionnel analyse la rentabilité de la production.
L’ingénieur textile est aussi un responsable du secteur. Il supervise les activités des unités de production et étudie les matières premières ainsi que les fournitures nécessaires (prix, qualité et délai de livraison). Ce profil se charge aussi de la vente des articles. Plus d’infos avec
French Tex sur le site French Tex.
Les emplois dans le commerce et R&D
Le secteur du textile étant sans cesse à la recherche de profils créatifs et innovateurs, les maisons de couture investissent plus dans le département commerce et R&D. Cela est dû particulièrement à la grande évolution de concurrence internationale. Les besoins des clients varient en si peu de temps. Avec le boom du commerce en ligne, cette exigence exige aussi de vraies qualifications sur l’utilisation des outils digitaux. Parmi les professionnels recherchés par ce département, il y a le styliste, le maître tailleur, le designer de mode et le responsable de collection.
Les formations pour travailler dans le textile
L’
emploi et formation du textile varient selon le poste ciblé. Concrètement, deux choix s’offrent au candidat pour acquérir les qualifications nécessaires dans le département production et mode. En première option, il y a la gestion industrielle et logistique. À l’issue de cette formation, le candidat peut obtenir le DUT logistique industrielle et organisation. En second choix, il y a l’option textile et mode. Ce cursus permet d’acquérir les connaissances de base sur l’industrie du textile. À l’issue de la formation, le candidat obtient le BTS DMTE, ce qui lui permettra de tenir un poste relatif à la production en série. Notant que ces formations sont désormais proposées par de nombreux instituts privés.