Parmi les premiers signes de thrombose veineuse profonde des membres, on peut citer. Une sensation de tension ou de douleur musculaire dans les membres (réduction de l'inconfort en soulevant le membre). Gonflement et protrusion un peu plus prononcée des veines qui courent directement sous la surface de la peau par rapport au côté opposé ("veines d'avertissement"), décoloration légèrement bleutée (livide) et possible surchauffe du membre affecté. Cependant, ces signes ne se manifestent que dans les thromboses veineuses profondes de la cinquantaine. Ils peuvent même être complètement absents et sont donc, et après le développement de nouvelles méthodes de diagnostic, à peine utilisés de nos jours ! Si des douleurs thoraciques et un essoufflement surviennent également, cela peut être une indication sérieuse d'une embolie pulmonaire. Il s'agit d'une urgence aiguë - alertez donc immédiatement le médecin urgentiste !
Symptômes de la thrombose
Les thromboses se forment principalement dans les veines profondes des jambes et du pelvis. Une occlusion soudaine et complète d'une veine est associée à un tableau clinique beaucoup plus prononcé qu'une formation de caillot lentement progressive, qui peut se développer sur plusieurs jours ou semaines et ne conduit que progressivement à une occlusion. Il est important de faire la distinction entre la "thrombophlébite" superficielle et la "thrombose veineuse profonde".
-Thrombophlébite
Il s'agit généralement d'une inflammation et d'une thrombose - sans bactéries - des veines superficielles qui coulent directement sous la peau, comme une complication typique des varices. Les femmes sont un peu plus souvent touchées que les hommes. Même dans les vaisseaux sains, une thrombophlébite peut survenir à la suite d'une blessure ou comme signe d'une maladie interne (voir ci-dessous). La veine malade présente les signes classiques de l'inflammation : surchauffe, rougeur, gonflement et douleur. Les processus inflammatoires conduisent ensuite à des lésions de la paroi interne du vaisseau et finalement à la formation d'un caillot.
Dans 90 cas, une thrombophlébite se produit dans les jambes. Cette forme de thrombose est rarement présente sur les bras - généralement comme une conséquence indésirable d'un cathéter veineux ou même d'un prélèvement sanguin. Il n'est pas rare que les parois des veines soient irritées ou blessées par les perfusions, ce qui entraîne une inflammation (thrombophlébite de perfusion).
Une rare thrombophlébite septique se développe à la suite d'une inflammation bactérienne, les tissus environnants pouvant également être enflammés.
La thrombophlébite migratrice se propage continuellement dans de petites veines superficielles. Il s'agit souvent d'une maladie plus grave ou parfois d'une tumeur. La thrombophlébite saline, également appelée thrombophlébite saillante, se manifeste également par des rougeurs au cours de petites veines superficielles et n'est pas liée à la présence de varices. Les symptômes inflammatoires affectent les segments de veines courts et s'atténuent après quelques jours seulement, pour réapparaître ailleurs sous la même forme. La maladie se déclare par phases à des intervalles de semaines ou de mois et nécessite toujours un examen interne approfondi.
-Thrombose profonde des jambes et des veines pelviennes
Au début, des caillots plus petits se forment, mais ils se développent rapidement et peuvent entraîner une occlusion vasculaire plus longue. Lorsque la thrombose atteint la veine poplitée profonde et, plus loin, la veine fémorale profonde, on obtient le tableau complet d'une thrombose veineuse profonde de la jambe - si elle n'a pas déjà été traitée - qui s'accompagne de douleurs, d'un gonflement et d'une décoloration bleuâtre de la jambe affectée, semblables à une pression. Cependant, la douleur peut parfois être peu prononcée ou être complètement absente !
Des formes rares de thrombose :
-Thrombose de la veine sous-clavière ou axillaire
Il s'agit d'une thrombose au niveau des veines profondes du bras, axillaires ou claviculaires. Parmi les causes possibles, on peut citer un surmenage physique (par exemple lors d'activités sportives ou manuelles), un rétrécissement de la veine profonde dans la région de la ceinture scapulaire (syndrome de l'entrée thoracique), un cathéter veineux central ou, très rarement, une tumeur.
-Thrombose de la veine cave inférieure
Une thrombose de la veine cave inférieure est une maladie grave qui nécessite presque toujours un traitement immédiat en milieu hospitalier. Comme cette veine à large lumière est responsable du transport du sang de tous les organes situés sous le diaphragme vers le cœur, son occlusion thrombotique entraîne un gonflement des deux jambes.
-Phlegmasia coerulea dolens (très rare !)
Il s'agit d'une thrombose abrupte et complète de toutes les veines d'un membre. Elle se caractérise par une rétention d'eau extrêmement douloureuse (œdème) et une décoloration bleuâtre-pâle du membre affecté. Comme l'occlusion veineuse complète et étendue arrête également l'afflux de sang artériel dans le membre, il y a un risque élevé pour le membre affecté et, en fin de compte, pour le patient !
-Thrombose du voyageur (syndrome de la classe économique)
Il s'agit d'une thrombose veineuse profonde pendant ou après un vol ou un voyage en voiture de plus de quatre heures. Lorsqu'on reste assis pendant de longues périodes, la circulation sanguine est ralentie, les veines profondes sont "pliées" dans la région du genou et de l'aine, et en outre, avec une éventuelle réduction de l'apport en liquide, le sang devient "plus épais" et le risque de formation de caillots sanguins augmente. Les personnes touchées ont souvent déjà subi des dommages au niveau de leur système veineux.
Cette forme de thrombose se manifeste également par un œdème dans la région de la cheville et de la partie inférieure de la jambe et par des douleurs, surtout lorsqu'elle se produit. Dans le pire des cas, une embolie pulmonaire peut également se produire ici.