Ressentez-vous l’envie de prendre soin de vous et de vous détendre ? La ville de Brest dispose de plusieurs centres spécialisés dans la relaxation. Découvrez ces cadres des plus reposants et magnifiques, les spas et hôtels spa à Brest.

Le berceau de la thalassothérapie : la Bretagne

Brest est située en Bretagne, réputée pour son littoral spectaculaire, les délicieuses huîtres, de même qu’une concentration de centres de thalassothérapie. Ces lieux dédiés au bien-être riment avec la détente et les vacances reposantes. Le premier établissement de thalassothérapie de Bretagne a vu le jour en 1899, à Roscoff. Le siècle dernier, Louison Bobet, un champion cycliste, a lancé une véritable tendance en ouvrant un centre à Quiberon. La Bretagne compte une quinzaine de centres, alignés sur le littoral, dont plusieurs sont situés à Brest. L’eau de mer bretonne est réputée pour être « vitaminée », ce qui signifie qu’elle est riche en zooplanctons et phytoplanctons. Cette eau naturellement brassée et renouvelée bénéficie de marées qui contribuent largement au développement du plancton et à l’oxygénation de l’eau. Par ailleurs, les algues qui servent pour des soins de thalassothérapie (elles sont désignées en tant que « laminaires ») prolifèrent le plus souvent dans les eaux froides. Découvrez les possibilités de relaxation bienfaisante dans un spa à Brest en visitant le site https://www.baiedesanges.com/.

En quoi consiste la thalassothérapie ?

La thalassothérapie est un ensemble de soins recourant aux bienfaits du milieu marin : un harmonieux mélange de climat marin, de boues marines et d’eau de mer, d’algues et d’autres produits ou substances issus de la mer. Pour que des soins soient prodigués à Brest, en bord de la mer, l’eau est pompée au large de la mer. Celle-ci est ensuite filtrée et traitée. Dépendamment des soins de bien-être, l’eau est chauffée à 32-37 °C : hydromassages, enveloppements, bains, et plus encore. L’effet d’apaisement est attribuable au fait que les oligo-éléments de l’eau de mer engendrent un relâchement en pénétrant dans l’organisme. Les portes de la peau se dilatent sous l’effet de la température, et étant donné que l’organisme est constitué d’eau à 80 %, il s’ensuit un phénomène d’osmose lénifiant.

Des soins d’une demi-journée à des séjours de plusieurs jours

Le séjour idéal à consacrer à une cure de thalassothérapie est de six jours. Cette période de temps permet à l’organisme de profiter au maximum des éléments réparateurs contenus dans l’eau de mer. Toutefois, diverses formules de soins sont offertes à la clientèle. Par exemple, vous pouvez réserver un soin d’une demi-journée, avec possibilité d’une nuitée sur place. Dans ce cas, votre demi-journée de thalassothérapie à Brest pourrait être consacrée à 4 soins, ou encore se concentrer sur un seul soin, notamment le massage. Vous pourrez passer le reste de la journée à visiter les alentours. Vous ressortirez entièrement énergisé de cette expérience, prêt à reprendre le rythme effréné de la vie contemporaine.