On dit que les vêtements s'achètent mais pas l'élégance ! Cependant, s'agit-il d'un talent inné et d'un charisme naturel qu'on ne peut pas développer ou d'une compétence qui s'apprend ? La réponse est : tous les hommes peuvent travailler leur élégance. Dans cet article, nous allons donc vous fournir 5 règles d'or pour apprendre à bien vous habiller.
Règle n°1 : Bien connaître sa taille
Taille, mesures, mensurations, plusieurs hommes se perdent dans ces calculs qui s'avèrent toutefois d'une importance capitale pour s'habiller avec élégance. Car la réponse la plus fréquemment fournie lorsqu'on vous interroge, messieurs, sur les règles pour avoir une apparence soignée est : la montre bracelet en cuir choisie dans la section montres de luxe. Bien que vivement conseillé, cet accessoire n'est pas le seul élément qui garanti l'élégance. Revenons alors à la taille : si la veste n'est pas pincée au niveau de la taille et que le pantalon a un excès de tissu sur la zone des fesses, vous aurez un air négligé. Un col de chemise qui étouffe le cou est également un fashion faux-pas à éviter. Votre corps est unique ! Savoir si vous portez du M ou du XXL ne suffit pas à trouver les bons vêtements. Pour cette raison, un bon tailleur est un atout indéniable pour tout homme élégant.
Règle n°2 : Les classiques au détriment des tendances
L'élégance est parfaitement détachée des dictats de la mode qui changent au fil des saisons. Avoir un style atemporel est la garantie de paraitre distingué à toutes les époques. Pour cette raison, ce n'est pas en vous offrant la dernière tenue d'une vitrine de marque branchée que vous réussirez à atteindre vos objectifs d'élégance en termes de vêtements et de look. Ainsi, misez sur des pièces fortes qui ne s'éteignent jamais comme un une jolie cravate noire, un jean bien taillé, un polo de qualité, une veste en cuir noir, etc. Cependant, si vous vous limitez à l'association de pièces indémodables, vous aurez des tenues un peu tristes. Nous vous conseillons alors d'expérimenter de nouvelles combinaisons en introduisant un article tendance dans un ensemble classique : de quoi égayer votre look tout en conservant ce côté élégant qui vous tient tant à cœur et qui caractérise votre style.
Règle n°3 : La qualité plutôt que la quantité
Eh oui, ce n'est pas un cliché mais une vraie règle vestimentaire que tous les hommes élégants appliquent à la lettre. Misez sur des pièces qualitatives comme un pull en cachemire, un pantalon en lin, un par-dessus en cuir, etc. Même si le prix peut paraitre élevé, vous allez pouvoir les conserver au fil des saisons et les porter fréquemment sans les voir se détériorer, contrairement aux vêtements d'entrée de gamme qui finissent par perdre de leur éclat à la fin de chaque saison. Acheter des pièces de créateurs et chez des marques réputées est un investissement sur le long terme. Pourquoi devoir prendre le nième pantalon noir alors que vous pouvez investir dans une pièce de marque et la garder plus longtemps ? Un vêtement de qualité est aussi fabriqué dans une matière confortable à porter et comporte des éléments de finition raffinés.
Règle n°4 : Le choix des couleurs
L'une des règles fondamentales de l'élégance, c'est de savoir éviter la cacophonie des couleurs. Commençons par les tons qui gagneront à être mats plutôt que brillants. Même dans le choix de votre montre, privilégiez un bracelet en acier qui s'intègre facilement à n'importe quel look. En ce qui concerne les couleurs, nous vous recommandons, bien évidemment, les neutres comme le noir, le blanc, le gris, le bleu-marine et le beige. Ces coloris sont parfaits pour n'importe quelle pièce de la tenue qu'il s'agisse de vêtements à proprement parler, de chaussures ou d'accessoires. Cependant, si vous souhaitez ajouter une touche colorée à votre ensemble, procédez par touches. Un total look en noir avec un détail de couture au niveau des poches de la chemise dans un rouge vif sera un signe d'élégance incontesté.
Règle n°5 : Jeter quand il le faut
Il n'y a pas pire faute goût que de porter des vêtements ou des accessoires usés. Vous devez donc choisir de jeter ce qui pourra compromettre le raffinement de votre look au moindre signe de détérioration. Par exemple, vous constatez, sur le cadran de votre montre, des écorchures disgracieuses. A la poubelle ! Votre pull en cachemire préféré est trouvé au niveau de l'épaule droit, idem : à jeter !