Les services d’aide à domicile sont diversifiés pour répondre à des besoins précis. De l’entretien du domicile à la garde des enfants, en passant par l’accompagnement des personnes âgées, il existe une offre pléthorique de service à la personne à Nice. Trouvez les prestations dont vous avez besoin à travers cet article.
L’employé à domicile, l’aide dont tout le monde a besoin
Entre le travail et les courses habituelles, beaucoup de gens se plainent d’un manque cruel de temps. Certaines personnes sont tellement débordées qu’elles ne trouvent plus le temps pour le loisir ou le repos. Afin de vous libérer un peu et consacrer un peu de temps pour vous et pour votre famille, engagez un employé à domicile. Il s’occupe des différentes tâches ménagères comme le ménage et le repassage.
Cliquez ici pour trouver un
service à la personne à Nice. L’avantage de cette prestation est qu’elle est flexible. Vous pouvez faire appel à un aidant professionnel de façon ponctuelle ou périodique. Soit, vous contactez un employé à domicile quand vous en avez vraiment besoin. Soit, vous programmez une intervention systématique : une, deux ou trois fois par semaine ou par mois en fonction de vos besoins. En fonction du contrat et des compétences de l’employé, celui-ci peut s’occuper d’autres tâches comme le bricolage et le jardinage. En effet, il est possible d’ajouter des options complémentaires dans le contrat et que vous payez en sus en cas de besoin.
D’autres services à domicile plus spécifiques
Mis à part les tâches ménagères, bien d’autres travaux peuvent être pris en charge par une
aide à la personne. Il est à noter que plusieurs métiers sont regroupés dans le secteur. Vous pouvez par exemple engager une auxiliaire de vie sociale pour votre proche âgé et dépendant. Il doit détenir un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ses fonctions sont larges en commençant par l’entretien du logement et la préparation des repas. Puis, il assiste la personne dépendante dans les gestes fondamentaux de la vie comme s’habiller, prendre la toilette et manger. Il l’accompagne dans ses courses pour l’aider à maintenir une vie sociale. Ils peuvent aller se promener dans le parc, aller au cinéma, faire les courses à l’épicerie ou assister à une réunion de famille. L’auxiliaire de vie a donc pour rôle le maintien à domicile des personnes âgées qui ne désirent pas aller en maison de retraite. Ensuite, il y a l’auxiliaire parentale. Les parents étant souvent prisés dans leurs vies professionnelles n’ont pas assez de temps pour s’occuper des enfants. L’auxiliaire de vie s’occupe des enfants à la maison : participer à leur éveil, préparer leurs repas, assurer leurs toilettes et effectuer les trajets entre l’école, la maison et les lieux d’activités.
Comment recourir à un service à domicile ?
Les
services à domicile sont très variés tout comme les types de contrats. Vous pouvez engager un prestataire en tant qu’employeur. C’est ce qu’on appelle l’emploi de gré à gré. Vous vous occupez des questions administratives et juridiques pour régulariser le statut de votre employé. L’avantage est que vous êtes libre de choisir l’intervenant qui vous inspire confiance. Vous pouvez faire faire des tests pour évaluer ses compétences et son professionnalisme. Toutefois, cette procédure peut être fastidieuse. Ensuite, vous pouvez engager un service mandataire. C’est un intermédiaire qui cherche pour vous l’intervenant idéal. Il s’occupe des paperasses administratives. Cependant, il vous appartient de traiter directement avec l’aide ménagère pour le rémunérer. Enfin, vous pouvez recourir à un service prestataire. Vous ne traitez d’aucune façon avec l’intervenant. L’agence s’occupe de tout. De plus, vous ne payez pas un salaire, mais les heures d’intervention auprès de l’agence. Il appartient à celle-ci de rémunérer l’aidant professionnel.