Pour passer l’hiver, vous avez besoin d’un système de chauffage efficace. De nos jours, la majeure partie des propriétaires utilisent le poêle. En plus d’être économique, ce dispositif apporte une touche décorative à votre séjour. Pour un résultat époustouflant, il est conseillé de bien choisir l’équipement à installer.
Quel modèle acheter ?
Au même titre que le
poêle à pétrole,
le poêle à pellets est un appareil conçu pour assurer le chauffage d’une maison. Grâce aux derniers progrès technologiques, cet instrument est devenu plus efficace et plus esthétique que les premiers modèles. En effet, le temps où il était encombrant et disgracieux est aujourd’hui révolu. Il est possible de le mettre dans un coin du salon pour chauffer la pièce. Qui aurait pu croire que
poêle et décoration pouvaient aller ensemble ?
Sur le marché actuel, il existe de nombreux
poêles design. Il n’est pas toujours facile de choisir celui qui répond le mieux à vos goûts, ainsi qu’à vos besoins. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération. D’une part, vous devez avoir un élément décoratif. Optez pour un dispositif qui convient au style d’aménagement de votre salon. D’autre part, il ne faut pas oublier que cet équipement sera responsable du chauffage de votre séjour. Il doit être suffisamment puissant pour couvrir toute la pièce.
Où allez-vous l’installer pour le rendre décoratif ?
Une fois que vous avez trouvé le
poêle design qui répond à vos attentes, il faut lui trouver un emplacement dans votre salon. Il doit être placé à un endroit stratégique. Ainsi, il pourra chauffer le séjour. Cet appareil devra aussi se fondre dans la masse. Il doit être en parfaite harmonie avec vos mobiliers et avec la décoration de la salle. De ce fait, il est recommandé de ne pas l’installer au fond du salon. Au contraire, mettez-le en avant, au premier plan, à côté du canapé.
Pour accentuer le
design du poêle, les experts en décoration intérieure préconisent de peindre le pan de mur qui se trouve derrière. Cela apportera du punch à votre séjour et fera ressortir le côté esthétique de votre système de chauffage. Cependant, si vous préférez le style « classique » ou « sobre », il suffira de le mettre à l’endroit de votre choix. Vous pouvez également réarranger la place des mobiliers afin de dégager un peu d’espace pour le
poêle à pellets.
Comment faire pour dissimuler les conduits de fumée ?
Étant donné que le poêle est un dispositif de chauffage au bois, il est généralement équipé d’un conduit qui achemine la fumée en dehors de la maison. Ce qui risque de nuire considérablement à la décoration de votre salon. Par ailleurs, ce conduit émet une forte chaleur. Les enfants risquent de se brûler s’ils le touchent. Pour éviter ce genre de problème, les experts en «
poêle et décoration » conseillent d’opter pour les modèles spécifiques appelés « Insert ». Ce type d’appareil est installé à l’intérieur d’une vieille cheminée. Il utilise les conduits de cette dernière pour évacuer la fumée. En plus d’être design, cette technologique assure une sécurité maximale aux personnes qui se trouvent dans votre maison.