Les patients, quelle que soit leur maladie, ont besoin d’une prise en charge immédiate, notamment en cas de manifestation sévère des symptômes. Cependant, les affections et les maux peuvent apparaître à tout instant, sans que personne ne s’y attende. Peu importe le moment, une consultation médicale s’impose afin de recevoir les soins nécessaires. Pendant les heures normales de travail en jours ouvrables, les patients n’ont qu’à contacter directement leur médecin traitant pour prendre rendez-vous et venir au cabinet. D’une manière générale, ces praticiens reçoivent les malades à partir de 8 heures jusqu’à 20 heures du soir. En dehors de ces horaires, les gens qui ont besoin d’un médecin doivent se référer à ceux qui font la permanence de nuit, du weekend et des jours fériés. Dans ce cas de figure, l’ultime question que se posent les usagers est comment faire pour contacter ces
médecins de garde.
Comprendre le système de permanence
Le système de garde est mis en place dans l’objectif de permettre aux citoyens de toujours bénéficier des soins médicaux en dehors des heures normales d’ouverture des cabinets. L’organisation du tour de permanence est assurée par l’ARS (agences régionales de santé). Les praticiens qui participent sont des généralistes qui se portent volontaires et qui travaillent dans des associations, dans des centres et des maisons de santé, et aussi dans des cabinets médicaux. Normalement, ces permanences reçoivent les patients durant les jours fériés, le weekend et la nuit à partir de 20 heures jusqu’à 8 heures du matin. Les personnes qui recherchent des praticiens pendant ces horaires peuvent user de plusieurs moyens pour trouver les docteurs qui assurent la permanence, comme sur
www.118-418.medecinsdegarde.fr par exemple.
Trouver et contacter un médecin de garde à Toulouse
La façon la plus simple d’obtenir les coordonnées d’un
médecin de garde à Toulouse est de demander à son docteur de famille. Normalement, ce dernier connaît les collègues qui assurent la permanence et peuvent indiquer la bonne adresse à ses patients.
Dans le cas où le médecin traitant ne serait pas en mesure d’aider le sujet, ce dernier peut appeler la ligne 39 66. L’interlocuteur au bout du fil est à même de fournir son aide à l’appelant qui va être orienté en fonction de son cas et de ses besoins en matière de soins médicaux.
L’autre alternative qui s’offre aux Toulousains est de consulter les annuaires spécifiques qui affichent la liste des gardes. Ces derniers peuvent également se référer à la mairie qui détient le programme de toutes les entités qui doivent assurer la permanence dans la ville.
En cas d’urgences vitales, le SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) et le SAMU (Service d'aide médicale urgente) peuvent être contactés afin que le malade obtienne le bon traitement le plus vite possible. Le SAMU est disponible en tout temps, c'est-à-dire 24h/24 et 7j/7 sur le numéro 15. Sinon, le pompier et la police représentent également une autre option pour gérer les urgences médicales. Le premier est joignable sur le numéro 18 tandis que la seconde peut être appelée au 17.
Une autre entité de garde
Le service médical d’urgence SOS Médecins France est présent à Toulouse. Les habitants de la ville qui ont du mal à trouver un
médecin de garde peuvent immédiatement contacter cette fédération d’associations en composant le numéro 05 61 33 00 00. Cette entité travaille 24h/24 et 7j/7, et le corps qui assure la permanence est en mesure de se déplacer au domicile des patients lorsque c’est nécessaire. Toutefois, les personnes qui veulent venir consulter dans leurs locaux doivent toujours appeler le numéro susmentionné pour prendre rendez-vous sinon elles risquent de ne pas être reçues.