L’assurance auto est obligatoire pour conduire une voiture. L’absence d’une telle assurance est sanctionnée par la loi. Cela peut ruiner toute une vie. Cependant, avant de choisir votre assurance auto, certains points sont à savoir. Ces informations vous aideront à choisir une meilleure formule d’assurance auto.

Dressez un bilan de vos besoins

Pour pouvoir déterminer la formule assurance auto adaptée à votre cas, vous devez établir un bilan de vos besoins. Les déplacements peuvent être limités pour certaines personnes. La formule à choisir dépend de plusieurs hypothèses, dont le modèle de voiture, son ancienneté et son usage. En outre, le tarif de l’assurance peut aussi être tenu en compte. Sachez, pourtant, que les formules proposées par les assureurs n’admettent pas les mêmes garanties. Le choix de la formule d’assurance dépendra ainsi des garanties dont vous voulez bénéficier. Notez que vous pouvez demander des devis assurance auto auprès des assureurs avant de contracter avec compagnie d’assurance.

Les différentes formules d’assurance auto

Il existe plusieurs formules d’assurance auto. La moins coûteuse est l’assurance au tiers. Cette formule garantit la couverture des dommages corporels et matériels causés à autrui lors d’un accident. Le souscripteur à l’assurance et son véhicule ne sont pas, pourtant, assurés. Ensuite, il y a l’assurance tous risques. Cette formule prend en charge tout : dommages matériels et corporels causés à autrui ainsi que l’assuré et son véhicule. Enfin, il y a l’assurance au kilomètre ou Pay As You Drive (PAYD). Avec ce type d’assurance auto, l’assuré payera l’assurance selon le kilométrage parcouru. Le prix dépendra surtout de l’utilisation réelle du véhicule.

Vos droits en assurance auto

Avant de choisir votre prestataire d'assurance auto et votre formule d'assurance, pensez à utiliser des comparateurs. Cela vous permettra de consulter les tarifs des offreurs et de ciblez les meilleurs assureurs. N'hésitez pas à demander des devis assurance auto auprès des assureurs si quelques-uns vous conviennent. Par ailleurs, sachez que le contrat d’assurance auto a une durée d’un an. Après cette limite, le contrat doit être renouvelé par tacite reconduction. L’assureur est ainsi tenu d’informer l’assuré sur la nouvelle prime d’assurance au moins 15 jours avant la date d’échéance annuelle. À l’absence de cet avis d’échéance, l’assuré a le doit de rompre le contrat dans les 20 jours qui suivent la date effective de la tacite reconduction. Au cas où l’assureur déciderait de modifier les modalités et les tarifs d’assurance sans informer préalablement le client, celui-ci a le droit de résilier le contrat.