Comme son nom l’indique, c’est un savon qui vient directement de la ville d’Alep. Fabriqué de façon traditionnelle, il y a déjà très longtemps que le savon d’Alep a été célèbre en Europe. Ces qualités exceptionnelles, son mode de fabrication totalement artisanale permet au savon d’offrir de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent.

Les caractéristiques du savon d’Alep

C’est un savon très doux et hydratant adapté à tous les types de peaux, même ceux des bébés. Il répare la peau qui est victime de démangeaison et d’autres problèmes assez fréquents comme les acnés. On peut l’employer sur toutes les parties du corps, même sur le visage, qui est assez délicat. Le savon peut aussi remplacer le shampoing pour laver les cheveux. Le savon d’Alep est spécialement fabriqué par des huiles nobles qui n’apportent aucune dégradation à la peau. Il est fait avec de l’huile d’Olive et de baie de laurier. C’est en raison de sa pureté que les dermatologues le recommandent pour accompagner le traitement contre les maladies de la peau. La qualité de ce savon dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la qualité des huiles utilisées pour sa fabrication. Ensuite, il y a le mode de fabrication elle-même qui contient des techniques traditionnelles transmises de père en fils comme les techniques de la pression. Enfin, elle dépend de la proportion en baie de laurier. La composition du savon conditionne aussi le coût du produit fini. Un savon ayant une forte proportion en huile d’olive sert au traitement médical pour une maladie assez grave. Un savon qui a une forte proportion en laurier est plutôt conseillé pour ceux qui veulent seulement se parfumer, et pour guérir quelques affections comme l’acné. Visitez www.marius-fabre.com pour plus d’information.

Comment choisir un bon savon d’Alep ?

Le choix est vaste sur le marché, mais vous pouvez orienter votre choix selon quelques critères. À première vue, il doit avoir une couleur entre le beige et le brun, à l’exception des huiles de première pression qui sont plutôt clairs. Quand vous le prenez, vous allez tout de suite sentir un parfum de laurier très doux. Le bon savon n’est pas très gras au toucher. Ce sont ces critères que vous pouvez vérifier avant d’acheter le savon. Mais à la maison vous pouvez faire d’autres expériences comme celui du savon qui flotte. En effet, le savon d’Alep est supposé flotter dans le bain à cause de sa légèreté et son parfait séchage. Si vous décidez de faire l’achat sur internet, choisissez bien votre site de vente en ligne. Penchez vers les sites renommés qui ont déjà satisfait plusieurs clients sur la qualité de leur produit. Informez-vous bien sur le fabricant de savon comme la savonnerie du midi.

Comment utiliser un savon d’Alep ?

On n’utilise pas n’importe comment un savon d’alep. Après avoir acheté votre savon, vous remarquerez qu’il est recouvert par une petite couche de poussière. C’est dû aux poussières dans l’air, parce qu’on doit le sécher à l’air libre. Pour l’enlever, frottez-le avec votre main sous une eau courante. C’est une étape cruciale pour toute première utilisation pour ne pas vous gêner. Après, la fréquence d’utilisation dépend de chacun et de ses besoins. Comme le savon ne constitue aucun danger pour la peau, vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour vos toilettes. Par contre, pour laver les cheveux, ne l’utilisez pas plus de deux fois par semaine. Pour chaque application, moussez d’abord le savon dans vos mains. Si vous avez une réserve, n’hésitez pas à ajouter du vinaigre de cidre dans l’eau et rincer vos cheveux avec. Pour l’utiliser en tant que masque de visage afin d’enlever les imperfections, utilisez de l’eau chaude et laissez agir le savon une minute. Par ailleurs, le savon d’Alep peut aussi remplacer la mousse à raser, n’hésitez pas à l’utiliser. Enfin, il soulage les piqûres d’insectes, pour cela, vous devez l’appliquer à sec.