Comment utiliser un produit défrisant sans risque ?
Une chevelure lisse, brillante, statique et facilement maniable, ça fait envi à plus d'une et d'un aussi. Le défrisage des cheveux est une pratique assez courante qui permet d'accomplir ce souhait. Pour ce faire, il est généralement recommandé de s'en remettre aux mains de coiffeurs professionnels pour qu'ils le réalisent dans les règles de l'art. Toutefois il n'est pas rare de vouloir le faire soi-même surtout que des instructions sont laissées à cet effet, à l'intérieur de la boîte du produit défrisant. Si c'est le cas, vous devez prendre le plus de précautions pour éviter de potentiels dommages sur votre peau, vos cheveux ou votre santé même.
Suivez nos recommandations pour bien utiliser votre crème défrisante avec le minimum de risques possibles.
Qu'est-ce que le défrisage ?
Défriser consiste à détendre ses cheveux bouclés, frisés ou crépus de manière durable à partir de plusieurs techniques dont la solution alcaline. Avec cette méthode, un produit chimique est utilisé pour briser artificiellement l'organisation originelle des molécules de kératine. La fibre capillaire est en effet formée par cette chaîne de protéines reliées entre elles par des atomes (les ponts di-sulfure) à l'origine de la frisure des cheveux. L'action du produit défrisant désinhibe cette propriété.
Comment se défriser ?
Puisque les produits défrisants sont chimiques et dangereux il faut éviter et/ ou prendre certaines précautions pour les manipuler et les appliquer sur sa chevelure.
Avant un défrisage
Même si le défrisage peur s'appliquer sur n'importe quel type de cheveux, avant de vous décider à le faire, assurez que vos cheveux n'ont été ni stressés ni fragilisés récemment. Votre dernier shampooing doit dater de 10 au moins et votre dernier défrisage, lui, de plus de 6 mois, vos cheveux doivent être en bonne santé (pas secs, pas de casses, pas de chutes, pas d'irritation cutanée), ils ne doivent être ni teints (même au henné), ni décolorés. Si vous venez de défaire des tresses ou un tissage aussi, attendez quelques jours avant de le faire. Donnez en tout cas, du temps à vos cheveux de se revitaliser avant de les exposer à une action chimique.
Pour le défrisage
Sur le marché, il existe des défrisants avec soude ou sans soude tous les deux caustiques mais à des degrés différents, le second étant plus "gently". Choisissez un produit qui vous convient, et munissez-vous de gants et d'un pinceau pour étaler le produit. Surtout pas de peigne qui risquera d'irriter votre cuir chevelu. N'oubliez pas de tester le défrisant sur un carré de cheveux la veille, histoire de vous assurer que vous n'êtes allergique à aucune de ses composantes.
Étalez une serviette autour de vos épaules, puis protéger le cuir chevelu en appliquant de la vaseline, du beurre, ou de l'huile pour l'isoler des effets chimiques du défrisant.
Sectionnez vos cheveux en de petites sections (au moins 3) selon votre masse de cheveux. Ensuite étalez la crème sur la longueur des cheveux en évitant la peau de la tête, puis commencez le travail par les sections où les cheveux sont plus épais et terminez par celles où elles sont plus fines.
Activez une minuterie dès que le produit sera appliqué pour que vous puissiez respecter le temps de pose qui est généralement de 10 à 15 minutes.
Quand le temps de pose est atteint, rincez abondamment à l'eau claire, faîtes-le au minimum durant 5 minutes pour être sûr d'enlever le maximum de résidus chimiques. Appliquez ensuite un après shampooing pour revitaliser la fibre capillaire et hydrater les cuticules ouvertes. Rincez de nouveau puis finissez avec le shampooing neutralisant.