Le choix de vos invitations et faire part mariage ne doit pas se faire de manière aléatoire. Vous devez non seulement sélectionner le papier, le format, la photo, mais aussi écrire un texte qui vous ressemble et qui représente au mieux l’ambiance de la cérémonie annoncée. Voilà pourquoi opter pour des cartes personnalisées est la démarche la plus adéquate pour faire bonne impression auprès de vos invités.
Choisir un modèle de carte en ligne
Fini le temps où il fallait obligatoirement se rendre à un atelier spécialisé dans la création et la vente d’invitation et de faire part mariage. Désormais, vous pouvez le faire à partir de votre tablette ou de votre ordinateur sans devoir vous déplacer. De nombreux sites proposent ce service qui connait de plus en plus d’adeptes. Un grand nombre de cartes sont mis à la disposition des internautes en tenant compte de la plupart des esthétiques prisées par les couples.
Dès que vous entrez sur la plateforme, vous pouvez découvrir une panoplie de designs tous aussi attirants les uns que les autres. Si vous êtes du type romantique, vous trouverez des cartes avec des images qui illustrent parfaitement cette thématique. Si vous avez choisi, pour votre mariage, un thème vintage, vous pouvez faire le choix de designs vieillis avec des symboles et une composition d’images qui incarnent l’esprit rétro dans toute sa splendeur.
Tout ce que vous aurez à faire, c’est de sélectionner 3 à 5 modèles qui ont su attirer votre attention et de discuter, avec votre futur mari ou femme, de celui qui vous représente le plus et qui peut séduire vos convives.
Ajouter une photo conforme aux normes du site
Nous n’allons pas nous intéresser à la technique requise pour prendre une belle photo de faire part. Imaginons que vous avez déjà, à portée de main, celle qui mérite vraiment d’être placée sur une carte de mariage. Comment faire alors pour l’introduire dans le modèle que vous avez préalablement choisi ?
Rendez-vous sur la zone destinée à accueillir votre photo. Les sites en ligne mettent à votre disposition un outil facile à utiliser et qui vous permet de la recadrer jusqu’à obtenir le centrage voulu. Des flèches vous aideront à trouver la position adéquate au format de la carte. Autrement, vous pouvez utiliser la souris afin de faire bouger la photo avec plus de précision.
Un autre outil vous est proposé pour la tourner selon un angle de 90 ou de 180°. Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre image est désormais insérée au bon endroit et qu’elle a une bonne orientation qu’il ne vous reste aucune modification à faire. Il est conseillé de changer la luminosité pour obtenir l’éclairage qui s’adapte aux coloris utilisés sur la carte.
Créer un texte personnalisé
Les sites spécialisés dans la création des faire part et invitations en ligne vous proposent des textes types que vous pouvez utiliser tels qu’ils sont sur vos cartes de mariage. Néanmoins, pourquoi avoir fourni autant d’effort pour personnaliser le graphisme et la photo pour vous arrêter au texte.
Sachez que le message que vous allez inscrire sur votre carte est l’élément le plus important d’un faire part par exemple. Pensez alors au contenu et au style d’écriture que vous allez choisir. Ton léger, officiel, affectueux, humoristique, restez vous-mêmes. Lorsque vos invités recevront votre carte, ils doivent y voir un peu de votre personnalité et surtout de celle de votre couple. Adopter, dans votre texte faire part de mariage, un style impersonnel est la voie assurée pour faire mauvaise impression Quelle que soit la qualité de la carte et de la photo. Vient alors les propriétés graphiques du texte. Optez pour une police unique et simple qui facilite la lecture. Côté couleur, vous devez en choisir une qui reste apparente sur l’arrière-plan.
Sélectionner le type de papier et le grammage
Il y a différents types de papiers pour imprimer un faire part ou une invitation mariage allant du plus simple ou plus élaboré. Votre choix se fera surement en fonction de vos préférences personnelles. Gardez toutefois en tête que si vous optez pour une photo et un texte avec un graphisme étudié, il vaut mieux vous orienter vers le papier le plus simple possible, et vice-versa. Un arrière-plan en blanc sera parfaitement approprié si vous voulez que votre carte soit chic et élégante.
Même si vous cherchez un papier plus travaillé, limitez-vous aux finitions atemporelles et raffinées comme le calque, l’irisé, le pailleté, le vergé, le métallisé et le kraft.
À noter : Pour le grammage, le minimum requis pour une carte résistante est de 250gr/m2. Plus le poids est élevé, plus la carte coûte cher, mais la qualité se paie !