Si auparavant, il fallait rejoindre les magasins pour faire du shopping, aujourd'hui, il est possible d'effectuer les achats en ligne. En effet, la vente en ligne de vêtements est devenue un marché très florissant. En peu de temps, les sites de vente de vêtements pullulent sur Internet, en particulier la vente de vêtements de seconde main. Voici donc un guide pour l'achat de vêtements d'occasion pour femmes en ligne.
Pourquoi acheter des vêtements d'occasion ?
La première raison est d'ordre économique. Les vêtements d’occasion sont vendus à prix réduits donc beaucoup moins chers que du neuf et abordables aux petits budgets. Tous ceux qui désirent maîtriser leur budget en faisant des économies peuvent faire de bonnes affaires en achetant des vêtements de seconde main.
Une autre raison est le soucis de la qualité. Les vêtements d’occasion, puisqu’ils ont déjà appartenu à quelqu’un auparavant, ont passé le test du lavage et des intempéries. Un vêtement d’occasion de mauvaise qualité se verra tout de suite alors que le devenir d’un vêtement neuf est incertain. On peut donc être sûr d’acquérir un vêtement de qualité en optant pour l’occasion.
Mise à part le prix et la qualité, le choix d’acheter un vêtement de seconde main est aussi d’ordre écologique. Cela permet de redonner une vie au vêtement qui autrement aurait fini à la poubelle. Puisque l’industrie textile utilise beaucoup de ressources naturelles en production, l’achat d’occasion est idéal pour moins de gaspillage.
Pour trouver des manteaux d'occasion,
cliquez ici.
Les avantages de l’achat en ligne
Faire du shopping en ligne a de nombreux avantages.
Vous pouvez chiner en pyjama confortablement chez vous sans avoir besoin de vous déplacer. Par conséquent, vous économiserez votre temps mais aussi votre argent (pas besoin de payer pour le carburant et la place de parking s’il n’y a pas de friperie près de chez vous). Idéal si vous n’aimez pas fouiller dans les boutiques et subir la pression du vendeur qui vous oblige souvent à acheter un article. Vous pouvez également acheter à n’importe quel moment puisque les sites sont généralement disponibles à toute heure.
Si vous avez une requête spécifique, donc vous savez exactement ce que vous voulez acheter, votre recherche peut être optimisée sur internet. En effet, dans les boutiques physiques, vous êtes obligés de fouiller un par un les ceintres sans être sûr de trouver votre bonheur. Tandis que sur les sites de
vente de vêtements en ligne, chiner est à portée de clic. Si par exemple vous cherchez un
manteau d’occasion pour l’hiver, il suffit d’entrer sur le moteur de recherche «
manteau pour femme » et vous verrez plusieurs résultats. Si vous ne trouvez pas ce que vous vouliez dans un site, vous pouvez passer à un autre et vous serez en mesure de comparer les prix avant votre achat.
Où acheter des vêtements de seconde main ?
Comme aujourd’hui on trouve de tout sur internet, c’est le lieu idéal pour faire ses achats de vêtements d’occasion. En effet, pour se parer des charges d’entretenir une boutique physique, les vendeurs préfèrent vendre en ligne. De plus, à travers les nombreux sites de e-commerce et grâce au développement des moyens de paiement en ligne, l’achat ne se limite plus au niveau national et s’étend à l’international. Vous aurez donc plus de choix.
Il existe alors plusieurs types de sites internet spécialisés dans la vente de vêtements d’occasion dont :
Les friperies en ligne – ce sont des sites professionnels destinés à la vente de vêtements de seconde main qui peuvent provenir de sources diverses comme les articles invendus dans les boutiques physiques ou les dons de particuliers.
Les sites de vide dressing – ce sont la plupart du temps des plateformes de mise en relation entre particuliers. Une personne met en vente ses vêtements d’occasion sur la plateforme et la personne intéressée prend contact avec le vendeur sur les options de paiement et de livraison. Le site joue don le rôle d’intermédiaire entre particuliers.
Les réseaux sociaux – On peut également dénicher des vêtements d’occasion sur les réseaux sociaux et cela à travers les pages de friperies et les groupes consacrés à la vente et l’achat de vêtements entre particuliers.
Astuces pour acheter des vêtements d’occasion
Comme vous n’aurez pas la possibilité d’essayer le vêtement avant l’achat, voici quelques conseils pour effectuer un achat en ligne sans regrets.
Il est d’abord primordial de connaître ses mensurations. On sait toutes que les tailles diffèrent d’une marque à l’autre, il faut donc prendre et noter ses mensurations sur un papier.
Ensuite, vérifiez le tableau des tailles pour l’article en question. Vous saurez ainsi si la taille du vêtement correspond bien à vos mensurations.
Prenez le temps de lire la description de l’article pour savoir s’il est en bon état, sa matière et sa couleur puisque les images sont souvent retouchées et pourraient tromper. Lisez également les avis des clients pour savoir la qualité de service du site concerné.
En dernier, renseignez-vous sur la politique de retour pour savoir si vous pourrez retourner l’article s’il n’est pas à la hauteur de vos attentes.