La septicémie est une maladie potentiellement grave déclenchée par une inflammation qui se propage dans tout l'organisme en cas d'infection, et qui peut entraîner une chute de la pression sanguine, une défaillance d'un organe, entre autres symptômes.
Qu'est-ce que la septicémie ?
La septicémie ou sepsis anciennement appelé septicémie ou infection du sang est une maladie complexe et potentiellement grave. Elle est déclenchée par une réponse inflammatoire systémique marquée à une infection, le plus souvent causée par une bactérie. Cette réaction est la façon dont l'organisme combat le micro-organisme attaquant. À cette fin, le système de défense libère des médiateurs chimiques qui propagent l'inflammation dans tout l'organisme, ce qui peut déterminer le dysfonctionnement ou la défaillance de plusieurs organes, causés par la chute de la pression sanguine, une mauvaise oxygénation des cellules et des tissus et des changements dans la coagulation sanguine. Le plus courant est le foyer infectieux initial fixé sur les organes suivants : poumons, abdomen par exemple, appendicite, péritonite, infections biliaires et hépatiques, appelées septicémie abdominale, reins et vessie, infections urinaires et rénales, peau : plaies, cellulite, érysipèle, orifices pour l'introduction de cathéters et de sondes, abcès et système nerveux central. Selon le degré d'évolution, le syndrome peut être classé en 3 niveaux :
- Septicémie : la réponse inflammatoire provoquée par l'infection est associée à au moins deux autres signes. Par exemple, la fièvre, les frissons et l'essoufflement ;
- Septicémie grave : lorsqu'il y a une déficience fonctionnelle d'un ou de plusieurs organes ;
- Choc septique : Chute drastique de la pression artérielle qui ne répond pas à l'administration de liquide par voie intraveineuse.
Population et facteurs de risque de septicémie
Les personnes hospitalisées ayant une prédisposition génétique et un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de développer une septicémie ; celles qui souffrent de maladies chroniques telles que le cœur, les reins et le diabète et les consommateurs d'alcool et d'autres drogues. Les zones étendues de brûlures et de blessures causées par des armes à feu ou des accidents de voiture sont également considérées comme des facteurs de risque. Tout le monde, quel que soit son âge, peut développer une réaction inflammatoire qui s'étend à tout l'organisme. Cependant, les bébés prématurés, les enfants de moins d'un an et les personnes âgées de plus de 65 ans sont le groupe le plus susceptible de développer le syndrome.
Symptômes de la septicémie
Les symptômes de la septicémie varient selon le degré d'évolution du tableau clinique. Les plus courantes sont : une forte fièvre ou une hypothermie, des frissons, une faible production d'urine, une respiration difficile accélérée, un rythme cardiaque rapide, de l'agitation et de la confusion mentale. D'autres signes possibles du syndrome sont une augmentation du nombre de globules blancs et une baisse du nombre de plaquettes. Les symptômes et l'évolution d'une septicémie sont également très variables.
- Dans certains cas, il peut s'agir d'un sepsis sans symptômes qui guérit spontanément après une réaction adéquate du système des défenses de l'organisme, par exemple, après un brossage des dents.
- Dans les autres cas, les symptômes sont absents ou peu nombreux au début. Si la décharge de germes continue, la reconnaissance des germes par le système immunitaire déclenche une cascade massive de réactions inflammatoires, syndrome de réponse inflammatoire systémique ou SRIS.
Les premiers symptômes sont peu spécifiques et varient en fonction du germe infectieux :
- fièvre élevée ou au contraire, diminution de la température ;
- fatigue intense ;
- augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire ;
- frissons en particulier en cas de bactériémie, chute de la pression artérielle, hypotension artérielle pouvant être sévère.
Diagnostic de la septicémie
Le diagnostic de la septicémie dépend d'une évaluation clinique et de laboratoire minutieuse pour identifier et traiter la maladie sous-jacente qui a donné naissance au processus infectieux. À cette fin, des analyses sanguines sont effectuées, telles que la NFS et l'hémoculture, des analyses d'urine et, si nécessaire, une culture des sécrétions respiratoires et des lésions cutanées préexistantes. Les examens d'image, tels que les rayons X, l'échographie, la tomographie et l'imagerie par résonance magnétique, peuvent être utiles pour clarifier le diagnostic.
Traitement de la septicémie
Un diagnostic précoce et un début de traitement immédiat sont des mesures clés pour contrôler la septicémie et ses complications. En général, le suivi est effectué dans les unités de soins intensifs. Avant même que l'agent infectieux ne soit identifié, des antibiotiques à large spectre sont introduits par voie intraveineuse, car ces médicaments se sont révélés efficaces contre une plus grande variété de bactéries. Cette prescription peut toutefois être révisée si le résultat des tests de culture le détermine. Malheureusement, ces médicaments n'ont aucun effet si l'infection a été causée par des champignons ou d'autres microorganismes pathogènes. Les médicaments vasopresseurs, qui aident à contracter les vaisseaux et à stabiliser les niveaux de pression sanguine, sont indiqués lorsque, même après un remplacement de liquide par voie intraveineuse, le patient continue à souffrir d'une hypotension sévère. Il y a aussi des cas qui nécessitent des mesures de soutien, comme l'hémodialyse en raison d'une insuffisance rénale, pour éliminer les toxines et l'excès de liquide, ou la ventilation mécanique pour contrôler l'insuffisance respiratoire.
La prise en charge d'une septicémie
Une fois le diagnostic de septicémie établi, le traitement doit être entrepris en urgence dans un service spécialisé.
- Tout d'abord, le traitement antibiotique doit être initié sans attendre les résultats des prises de sang à la recherche du germe en cause. Si besoin, les antibiotiques, administrés par voie intraveineuse, pourront être adaptées en fonction des résultats des hémocultures. D'autres examens sanguins seront alors réalisés pour évaluer la gravité du sepsis.
- Parallèlement, des mesures pour rééquilibrer les altérations hémodynamiques et respiratoires doivent être mises en œuvre, oxygénation, apport de liquides par voie intraveineuse, transfusions, administration de médicaments vasopresseurs. Les éventuelles défaillances d'organes sont recherchées et un traitement adapté est mis en place, défaillance rénale, digestive, hépatique, respiratoire, neurologique, métabolique.
Les équipes médicales recherchent également la porte d'entrée ou le foyer infectieux primaire et décident d'une éventuelle intervention locale, débridement d'un abcès, drainage chirurgical, ablation d'un cathéter. Actuellement, d'autres traitements de soutien existent ou sont en cours d'expérimentation mais l'administration d'antibiotiques dans les plus brefs délais et les mesures de soutien hémodynamique et de réanimation adaptées restent la base de la prise en charge des septicémies.
Recommandations sur la septicémie
Le risque de contracter des infections susceptibles de favoriser une réponse inflammatoire systémique sera moindre si les principes de base suivants sont respectés :
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon ;
- Tenez à jour le programme de vaccination des enfants ;
- Évitez l'automédication et l'utilisation aveugle des antibiotiques ;
- N'interrompez pas le traitement avant le délai prescrit par le médecin ;
- N'oubliez jamais que la fièvre chez les enfants est un signe d'avertissement pour consulter un médecin.