La tendance actuelle de l'habitat est parfois clairement inspirée par des formes et des motifs naturels. En ce qui concerne le bois en particulier, son confort et sa nature rayonnante et discrète sont particulièrement appréciés.
Caractérisés par des nuances, des nœuds et des veines dont l'intensité dépend du type de bois, ces revêtements de sol créent une atmosphère unique et formidable. Pour de nombreuses personnes, un plancher en bois est le facteur décisif pour le sentiment de bien-être dans leur nouvelle maison. Mais malgré leur amour des matériaux naturels, ils ont eux aussi (et pas seulement) une prise. Ils sont généralement très sensibles aux marques d'abrasion et de pression des meubles ou des objets lourds. Ils tolèrent aussi plus mal que l'humidité ou même l'humidité. Dans ce cas, il peut arriver que le sol gonfle et, en fonction des dégâts causés, il peut même être nécessaire de le refaire.
Carreaux - robustes et imperméables
Une réponse possible à ces problèmes, dont l'expérience a montré qu'ils étaient assez courants, sont les carreaux déjà mentionnés en aspect bois.
En tant que nouveaux venus sur le marché, ils établissent des normes totalement nouvelles et offrent un bon compromis aux sols en bois véritable. Il faut avant tout souligner le matériau qui a déjà caractérisé le carrelage classique de la cuisine de grand-mère. Il s'agit principalement de produits en céramique, en grès ou en faïence extrêmement robustes et durables, qui sont très stables grâce à des procédés de fabrication spéciaux. Ces caractéristiques du carreau classique comprennent tout ce que le vrai bois, aussi beau et authentique soit-il, ne peut tout simplement pas faire : il est résistant aux rayures, hydrofuge et très facile à entretenir. Des talons aiguilles ou des verres de vin rouge versés ne devraient pas poser de problème ici. Les taches éventuelles peuvent également être rapidement éliminées. Théoriquement, ils pourraient même être nettoyés avec de l'eau de javel et leur aspect original serait préservé.
Carreaux d'aspect bois - la combinaison intelligente et l'alternative
Les fabricants de carreaux d'aspect bois profitent de ces aspects pratiques des carreaux en grès cérame et leur donnent un aspect faussement réel. Le résultat est un mélange de l'aspect convoité du bois véritable et des nombreux avantages d'un carreau ordinaire. Une telle combinaison n'est pas seulement agréable à l'œil, mais elle cause simplement moins d'inquiétude et de crainte que quelque chose ne soit endommagé. Cela facilite grandement la vie quotidienne, surtout en ce qui concerne les invités, les enfants ou même les colocataires des animaux ! Cependant, certaines personnes se plaignent également de la sensation de dureté des carreaux et du fait qu'ils ne ressemblent pas à du vrai bois. Cependant, en raison des avantages mentionnés ci-dessus, les carreaux en aspect bois attirent l'attention à l'intérieur comme à l'extérieur. En plus des salons, ils peuvent également être installés dans la cuisine ou la salle de bains. Les terrasses, balcons et autres peuvent également bénéficier de la tendance naturelle de l'habitat. Un autre avantage par rapport à un vrai parquet est le coût d'achat plus faible et la facilité de pose, selon le modèle. Parfois, le plus important est une surface absolument plane. Si cela est possible, les dalles, généralement très longues et de différentes largeurs, sont collées au sol en partant du milieu de la pièce et scellées avec du silicone ou du mortier de jointoiement. Plus les joints sont petits, plus la nouvelle surface aura l'air authentique. C'est la seule façon d'obtenir l'effet de sol en bois souhaité au final.
Cependant, le choix final entre le bois véritable et le carrelage dépend entièrement des goûts personnels et des idées individuelles. Au moins du point de vue optique, il y a des différences à peine visibles.