Pour les spaghettis au beurre de tomate, on préfère manger les crevettes sur des brochettes avant qu'elles n'atterrissent dans la poêle. Ou mieux encore, on les collent sur des branches de romarin. Ce n'est pas de la vantardise, vous avez juste de la chance que le romarin actuel se transforme de plus en géant et ait déjà survécu à de nombreux hivers. Mais ce qui est vraiment intéressant dans ces spaghettis au beurre de tomate, ce ne sont pas les brochettes de crevettes, qu'elles soient ou non sur des brins de romarin, mais le beurre de tomate lui-même. Vous pouvez laisser de côté les brochettes de crevettes si vous le souhaitez. Ou les remplacer par quelque chose de complètement différent. Seul le beurre est mélangé à de la pâte de tomates triplement concentrée, du poivre et du sel sont ajoutés. Si vous mélangez les deux ingrédients principaux assez longtemps, vous obtenez une belle masse pâteuse, qui est mélangée aux pâtes immédiatement après avoir égoutté les spaghettis et s'y dissout. Si votre équipement de cuisine le permet, vous pouvez ajouter au beurre de tomate du piment (avec ou sans graines), des feuilles de thym séchées, du romarin ou de l'origan moulus.
L'apparence et le goût sont excellents
Le beurre et la pâte de tomate forment une merveilleuse combinaison qui donne aux pâtes un enrobage brillant, au goût de tomate. En revanche, l'huile d'olive et la pâte de tomate ne forment pas une combinaison homogène, vous pouvez donc laisser le mélangeur fonctionner aussi longtemps que vous le souhaitez.Spaghetti au beurre de tomate : ingrédients
Pour un dîner à deux :- 250g de spaghetti
- 100 g de beurre doux
- 50 g (1 petite boîte) de pâte de tomates
- Sel, poivre (facultatif : piment et herbes, voir ci-dessus)
- Crevettes (selon la taille)
- 2 branches de romarin / ou des brochettes en bois
- 1 petite échalote * 1 gousse d'ail * 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Parmesan
Préparation des spaghettis au beurre de tomate :
- Mettez du beurre doux avec la pâte de tomate triple concentrée dans un petit mixeur. Assaisonner avec du sel et du poivre. Si vous le souhaitez, ajoutez les herbes séchées et les piments. Mélanger pendant quelques minutes et réserver.
- Égouttez les spaghettis cuits dans une passoire et placez-les dans un bol. Ajoutez le beurre de tomate aux pâtes, mélangez bien et servez avec du parmesan fraîchement râpé.
- Si vous en faites des crevettes : hachez l'échalote et l'ail, faites d'abord revenir les échalotes coupées en dés dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez l'ail. Pendant ce temps, épluchez les crevettes, ouvrez le dos et retirez les intestins. Ensuite, mettez-les sur des brochettes et faites-les frire lentement dans l'huile d'ail et d'oignon.