Le prix Nobel de la physique a été attribué à des chercheurs qui se sont beaucoup concentrés sur les lampes LED. Elles ont aujourd’hui envahi le marché de l’éclairage domestique. Le LED (Light Emitting Diode/Diode électroluminescente) transforme l’électricité en lumière. Mais est-ce qu’on ne peut pas donner la même définition aux anciennes technologies d’ampoules d’éclairage ? Quels sont les avantages d’utiliser une ampoule LED au juste ?
Compacité et longue durée de vie
La durée de vie d’une ampoule LED est comprise entre 20 000 et 50 000 heures, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence. Certaines lampes dernier cri peuvent même atteindre les 100 000 heures. C’est équivalent à plusieurs dizaines d’années d’utilisation. A titre de comparaison, une ampoule à incandescence dure 1000 heures, les lampes halogènes 2000 heures, et les lampes fluo compactes 10 000 heures. Cette longue durée de vie est un gage de rentabilité de la lampe LED, car son remplacement est beaucoup moins fréquent. La compacité des ampoules LED offre la possibilité de remplacer des sources encastrées dans les faux plafonds. Les éclairages munis d’un système de détection de présence utilisent aujourd’hui, dans la plupart des cas, l’éclairage led. On s’en sert aussi dans les systèmes d’éclairage qui font varier l’intensité lumineuse en fonction de la lumière du jour. De cela, découle pour l’usager, un avantage financier important. Vos dépenses en ampoules à incandescences, à la fin de l’année, s’élèvent à environ 45 euros. Pourtant, si vous optez pour les ampoules LED, cela ne vous coutera qu’à peu près 7 euros.
Une bonne efficacité énergétique
La popularité de la lampe led vient en grande partie aussi de son efficacité énergétique. Son rendement est compris entre 40 et 80 lm/w (petite précision : le lumen [lm] est l’unité de mesure du flux lumineux). On sait qu’une lampe fluo compacte a un rendement aux environs de 16 lm/W. Une lampe à LED de 800 lumens consomme 9 à 12 watts. Pourtant, sa luminosité est équivalente à celle d’une lampe à incandescence de 60 watts. Avec l’allure de l’évolution technologique actuelle, on est à peu près sûr que dans les quelques années à venir, des fabricants pourront produire pour des usages domestiques, des lampes LED de 100 lm/w. On sait que des lampes LED de 300 lm/w appelés « LED super lumineux » sont déjà utilisées dans des laboratoires. Les chercheurs sont assez optimistes sur les évolutions de ce produit. Il est fort probable que les progrès technologiques pourront mener à la fabrication d’ampoules consommant seulement 4 watts, mais brillant comme une ampoule à incandescence de 75 watts. Aussi, un des avantages les plus intéressants avec une ampoule led, c’est la possibilité d’avoir un éclairage maximal instantané. En d’autres mots, elle atteint le niveau maximal de luminosité au moment où on l’allume. Il n’y a pas de montée en régime progressif comme pour les ampoules classiques. Cette caractéristique de la lampe LED a des applications très intéressantes dans la vie quotidienne, comme pour le cas des lieux de passage. Cette efficacité énergétique explique l’imposition dominante des ampoules LED dans le marché. Elles ont un taux de pénétration supérieur à 52 % sur le marché de l’éclairage.
Les ampoules LED ne sont pas compliquées
Ce que les usagers trouvent aussi d’intéressant dans les ampoules LED, c’est la simplicité d’utilisation. La puissance lumineuse est de 100 % dès l’allumage, donc on évite l’attente qui peut aller jusqu’à quelques minutes. Ce problème n’est toujours pas réglé avec les ampoules fluocompactes. Les ampoules LED sont disponibles dans différentes tailles, formes, modèles (récent ou ampoule led vintage) et couleurs. Cela donne aux consommateurs, une grande liberté de choix et de personnalisation. A part cela, la lampe led dégage une très faible chaleur. C’est l’un de ses plus grands avantages par rapport aux lampes classiques. La température de la paroi d’une ampoule LED est d’environ 35 °C. On sait aussi que les rendus de couleur des lampes LED sont nettement mieux que ceux des lampes classiques. On entend souvent dire que si un consommateur achète une ampoule LED pour le tester, c’est sûr qu’il l’adoptera.
Les lampes LED sont écologiques et il n’y a pas de grands dégâts sur la santé
C’est un produit respectueux de l’environnement. En effet, contrairement aux ampoules traditionnelles, les ampoules LED ne contiennent pas de gaz polluant ou de mercure. En plus, on sait qu’elles sont recyclables. Aujourd’hui, plusieurs sociétés de fabrications d’ampoules LED font des partenariats avec des éco-organismes de qui se chargent de collecter et de recycler les ampoules. L’Anses conscientise les usagers sur les risques sanitaires causés par une exposition prolongée à la lumière. Il conseille aux consommateurs, surtout les enfants et les adolescents de ne pas trop s’exposer à la lumière des lampes LED avant d’aller dormir. Ceci dit, le syndicat de l’éclairage veut quand même rassurer les consommateurs : les risques ne concernent que certaines sources LED, qui ont des applications professionnelles (comme les éclairages de grandes hauteurs). De plus, ce genre de lampe est toujours vendu avec les dispositifs de sécurité qui conviennent. Il est conseillé de se tenir à au moins 20 cm de distance par rapport à la source lumineuse LED.