La souscription à une mutuelle santé est souvent nécessaire même si ce n’est pas obligatoire pour les Travailleurs Non-Salariés ou TNS, afin d’alléger les dépenses en frais de santé. Mais est-ce vraiment une solution intéressante ? Comment choisir la bonne formule ? Et que faire pour trouver la formule la plus avantageuse ?

Une mutuelle santé pour TNS : c’est quoi au juste ?

Actuellement, on peut trouver en France de nombreuses mutuelles pour fonctionnaires dédiées aux travailleurs indépendants, c'est-à-dire à ceux qui ne sont pas considérés comme « salariés ». Les principaux concernés sont les professionnels libéraux (avocats, dentistes, notaires, etc.), les artisans, les commerçants, les entrepreneurs individuels et les gérants majoritaires d'une SARL ou d'une SEARL.

Les contrats proposés sont personnalisables, pouvant donc s’adapter aux besoins de chacun. En souscrivant une complémentaire santé TNS, l’intéressé et ses ayants droit auront accès aux différentes garanties. En effet, la compagnie couvre une partie ou la totalité des dépenses non prises en charge par le RSI.

Si vous êtes éligible à la loi Madelin, les cotisations versées sont déductibles de vos revenus et les ayants droit peuvent profiter des mêmes garanties que vous. Néanmoins, il faudrait se référer aux plafonds de remboursement. Les conditions sont les suivantes :

Choisir un contrat de mutuelle « responsable » ou « responsable et solidaire »

Être à jour concernant les cotisations aux régimes d’assurance maladie et vieillesse

Et être soumis à l’impôt sur le revenu sur les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sur le Bénéfice non commercial (BNC)

Attention ! Le micro-entrepreneur ne peut déduire les cotisations du bénéfice imposable du fait qu’il bénéficie déjà d’un régime fiscal avantageux. Si vous voulez davantage d’infos sur la mutuelle santé tnscliquez ici

Mutuelle santé pour TNS : quelle garantie choisir ?

Avant de procéder à la recherche d’une mutuelle tns, il faudrait d’abord déterminer exactement vos besoins, ceci afin d’optimiser les dépenses (y compris les problèmes de santé chronique). En effet, à quoi bon choisir des garanties élevées pour des postes dont vous n’avez pas besoin ? D’ailleurs, vous pouvez moduler votre complémentaire santé  en fonction de votre état de santé, des risques liés à votre activité, etc. Par exemple, un couple n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse.

Les postes de garantie sont classées en 4 catégories :

L’hospitalisation

Les soins courants

L’optique

Et le dentaire

Vous pouvez choisir le niveau de couverture en fonction de vos besoins spécifiques. De plus, l’ajout d’options est possible : médecines naturelles, soins thermaux, etc. En tout cas, évitez de choisir de gros niveaux de garanties pour des frais de santé qui ne vous seront pas utiles.

En outre, il faudrait bien comprendre les remboursements. Les taux proposés par une complémentaire tns prennent en compte le tarif de base de la sécurité sociale. Exemple : un taux de 100% ne couvre pas les dépassements d’honoraire. Aussi, il faudrait être attentif aux conditions de prise en charge :

Le délai de carence : pendant cette durée, les garanties ne prennent pas effet. Pour certaines mutuelles, le délai d’attente peut être long.

Les tiers payants : avec des partenaires de santé, les patients ne paient que la somme qui reste à leurs charges (consultation et médicaments)

La prévoyance : cette option n’est pas forcément incluse dans le contrat. Or, en cas de pépin, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière, d’un capital décès…

Quoi qu’il en soit, l’offre est très large. Pour dénicher la meilleure offre, faites une comparaison.

Comment obtenir des devis ?

Pour accéder à plusieurs devis en quelques minutes, utilisez un simulateur en ligne et confrontez les offres sur le marché. En mettant en concurrence les différents acteurs, vous pouvez dégoter le meilleur rapport qualité-prix et choisir la formule qui vous convient le mieux. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers les contrats bas de gamme. Mais sachez que le niveau de couverture est faible. En revanche, avec un contrat haut de gamme, le niveau de remboursement est élevé, le choix idéal pour optimiser votre protection santé.