Le coffre-fort a été conçu pour protéger les biens et les dossiers confidentiels de ses utilisateurs. En effet, l’argent, les dossiers informatiques confidentiels ou les objets de valeur sont placés dedans pour les protéger de façon optimale. Ainsi, les entreprises, les banques et certains particuliers utilisent ce système hautement sécurisé. En fonction de ses attentes, comment choisir le meilleur coffre-fort ?
En quoi consiste le coffre-fort ?
Le coffre fort est généralement posé dans un lieu facilement à découvert. Effectivement, il attire les ravisseurs pour qu’ils se désintéressent du reste du bâtiment. De plus, il a été élaboré pour permettre exclusivement à ses possesseurs la possibilité de son ouverture. Fabriqué avec des matériaux durs, il dispose aussi d’un système d’ouverture à serrure notamment à clé ou à combinaison. De telle manière, certaines serrures sont équipées d’une forte résistance à effraction certifiée par le label A2P : une garantie de produit hautement qualifié permettant une sécurité idéale. Ainsi, un petit coffre fort ou un coffre-fort de grande taille assure les mêmes fonctionnalités. Les coffres disposent tous d’un même système de sécurité. Pour trouver un coffre adéquat, www.hartmann-tresore.fr se charge de la fabrication et des ventes de différents types de coffre-fort.
Les différents types de coffres-forts
Les constructeurs ont conçu la fabrication de toute sorte de coffres pour s’adapter aux demandes de clients. Leur type varie en fonction de la capacité, le niveau de sécurité, le prix et le mode de fixation. Pour dissimuler votre coffre-fort de manière discrète, le coffre-fort encastré est installé dans un mur et peut donc être logé dans n'importe quel endroit de la maison. Grâce à son avantage considérable, il dispose d'un moyen de camouflage rigoureux. Ainsi, pour les personnes les plus exigeantes, le coffre encastrable se cache derrière une œuvre d'art ou une photographie. Toutefois, le mur sur lequel il est posé doit munir d'une large épaisseur, car un tel coffre pèse entre 30 et 75 kg. Le coffre à poser décrit un atout plus que favorable : il peut contenir un volume de 1000 litres. De sa grande taille, il est potentiellement difficile au déplacement, parfois, il est posé sur le seul ou scellé au mur. Cependant, il est totalement à découvert : ses 4 faces sont exposées. La mallette de sécurité se caractérise par un coffre portable. De plus, elle comporte un système de sécurité efficace. Cette mallette peut s’avérer être idéale pour les personnes constamment en déplacement. Elle procure une protection contre le feu, les chocs, le vol et l’eau. Handicapée par sa petite taille, elle ne peut contenir qu’une espace de 30 litres et dispose d’une sécurité réduite par rapport au coffre-fort. L’armoire forte est compatible pour ceux qui gardent un ensemble nombreux de documents confidentiels, informatiques ou de bijoux de valeur. Elle se distingue par une paroi en acier de plus de 2 mm et une capacité comprise entre 25 à 1000 litres. En plus, une serrure hautement sophistiquée assure sa protection. Elle dispose d’un grand volume et peut ainsi contenir plusieurs étagères et des tiroirs. L’armoire forte ignifuge a été conçue pour résister aux incendies. Elle possède aussi un joint hermétique qui empêche la pénétration de l’humidité ou d’autres facteurs pouvant nuire aux documents. Toutefois, elle est moins efficace que le coffre-fort et prend une place considérable. Le coffre de sécurité s’agit du modèle classique de coffre. Comme ses conjoints, il assure au mieux la protection contre le cambriolage. Il est constitué par des parois renforcées, une serrure fortement sécurisée et un renfort particulier qui ralentissent l’effraction.
Le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’un coffre-fort
Le coffre-fort avec une serrure à clé a le prix le moins cher du marché. Il s’ouvre à l’aide d’une clé. De sa simplicité, il est déconseillé d’opter pour ce modèle si plusieurs personnes ont en accès : le risque de perte est alors important. Généralement livrés avec une double clé, certains coffres plus performants ne s’ouvrent qu’en insérant plusieurs clés simultanément. Le coffre-fort à combinaison mécanique, quant à lui, est équipé d’un cadran circulaire. Celui-ci fonctionne vraisemblablement à un taxiphone : la combinaison juste entraîne mécaniquement les disques compris dans le coffre pour permettre son ouverture. Le coffre-fort à combinaison électronique est indéniablement le plus efficace. Il est muni d’un pavé numérique à 10 chiffres : le possesseur peut programmer, modifier ou supprimer plusieurs codes. Son système de sécurité lui permet de bloquer la serrure après quelques tentatives incorrectes.
Les avantages d’acquérir un coffre-fort
Le coffre-fort conserve parfaitement l’état des objets ou des documents laissés à l’intérieur. Le système de verrouillage assure la confidentialité unique de son propriétaire. La norme A2P contribue à la protection contre les tentatives de forcement. Un coffre ignifuge a l’avantage de résister au feu. Lors d’un incendie, la température ambiante peut environner les 600 °C. Alors que les papiers ou les documents s’enflamment à une température de 170 °C, les supports informatiques sont endommagés à partir de 70 °C ; les coffres ignifuges s’avèrent donc très utiles. Ils sont immunisés contre les flammes et la chaleur : un isolant thermique protège les papiers contre la chaleur et apporte une température stable durant 2 heures. De la même manière, le coffre-fort est doté d’une protection contre l’eau. Des bandes spéciales et des joints constituent leur structure ; ainsi, l’infiltration de l’eau est impossible. Dans le cas d’inondation, les biens et les documents seront intacts et à l’abri. Un coffre-fort prévient aussi contre les abus, une arme à feu peut y être conservée pour empêcher son accès aux enfants ou à d’autres personnes malveillants.