Un
casque intégral pour moto, également dénommé casque fermé, est un support matériel conçu pour protéger et couvrir tout le visage en cas d’éventuel accident lors d’un voyage. Le port et l’achat d’un casque ne sont pas seulement un besoin de pure fantaisie, mais également une exigence légale pour rouler en toute sérénité à moto (à vitesse ou scooter). Cet article va servir de conseils, pour les motards et scootéristes, pour bien choisir le casque intégral idéal pour moto.
Avantages d’un casque intégral pour moto
Il existe une large gamme de choix, en termes de prix-forme-style-qualité-marque, pour casque intégral pour moto (à vitesse ou scooter). En général, le port d’un casque est obligatoire pour tout motard qui adore rouler à faible, moyenne, grande vitesse. Toutefois, le choix sur lequel parmi eux sont facultatives et sont fonction de votre gout et préférence. Il existe au minimum 5 raisons pour lesquelles il est vivement recommandé d’opter et d’investir sur le casque intégral par rapport au casque classique. Tout d’abord, un casque intégral offre une protection maximum, une protection par excellence, étant donné qu’il amoindrit les coups et blessures contre les chocs et glissages. À cet effet, il couvre votre tête et visage, contre la lumière, la pénétration soudaine de la pluie, des poussières, de la saleté et débris, des insectes volants, le vent, la pluie, la chaleur, le gèle qui pouvant gêner votre vision et conduite. De ce fait, c’est devenu votre garant contre tout changement de conditions météorologiques. Par ailleurs, celui-ci s’adapte en toute circonstance et à tout usage tant en milieu urbain, en milieu rural, milieu sportif et voire routier. La plupart des casques intégraux sont dotés d’une visière solaire et personnalisable avec divers écrans de couleur. Enfin, un casque intégral vous met à l’abri des bruits incessants, du fait de son caractère insonore, lors du voyage ou d’une promenade. Et certains casques bénéficient de coque en fibres de carbone pour décharger au maximum le poids. Veuillez découvrir une large gamme de choix en consultant ce lien
casque moto intégral.
Différence entre casques intégral et celui classique
Il existe également différents types de casque classique pour moto : tel le casque bol, le casque jet, le casque demi jet, le casque micro jet ou mini jet, le casque modulaire. Toutefois, ce qui particularise le casque intégral pour moto étant les suivants. Ce dernier offre une meilleure protection optimale, intégrale, absolue de la tête et du visage, de votre vision, lors d’un parcours contre les intempéries et chocs. Il peut également vous fournir un sentiment d’enfermement, de liberté à l’intérieur du casque.
Comment choisir un casque intégral pour moto ?
Avant d’opter et d’investir sur un
casque de moto intégral, certains doivent vous être connus au préalable afin que vous puissiez vous assurer de son homologation et de sa bonne qualité. Tout d’abord, concernant la taille et le poids, il est important de connaitre la taille de votre tête et visage pour s’assurer qu’il vous soit convenable. Et le poids d’un casque intégral varie suivant les matériaux (en polycarbonate, en thermoplastique, en fibre, en carbone ou voire en multifibres). Il peut peser dans un intervalle de 1400 g et jusqu’à plus de 1550 g suivant les modèles. Ensuite, en termes de ventilation, assurez-vous qu’il puisse évacuer de la buée, et peut échapper la surchauffe dans le casque en saison d’été
. Par la suite, l’homologation d’un casque résulte d’une exigence d’ordre légal. Ce qui requiert de se soumettre à certaines exigences minimales. En Europe, chaque type de casque a son homologation identifiée par une lettre se trouvant sur une étiquette blanche cousue dans ledit casque avant tout achat. Comme pour un casque intégral doit porter la mention P. aussi, en termes de sécurité et confort, un casque intégral vous procure du confort de conduite de tout temps. Son étanchéité est assurée par le joint d’écran qui varie suivant le modèle. En outre, à propos du style, il existe une large gamme de choix adaptés a toute attente (pour scootéristes ou motards, pour les agressifs, pour classique, vintage et voire pour les sportifs. Par ailleurs, le prix d’un casque varie en fonction des matériaux de construction, le design, la nouveauté du modèle et les options intégrées. Enfin, pour une protection complète du corps, il est indispensable de porter des habits de protection adaptés telles des vestes de moto.