L'industrie de la cosmétique regorge d'innombrables soins anti age pour préserver votre peau des traces du temps. Cependant, la sensibilité d'une peau mature exige l'utilisation de produits qui lui sont parfaitement adaptés. Que choisir parmi les différents soins disponibles sur le marché ? La réponse en quelques lignes !
Choisir son soin anti-âge : définir ses besoins
Il n'y a pas de meilleure crème anti age à proprement dite, ce qu'il faut, c'est une qui corresponde à vos attentes. Il faut savoir que les produits anti-âge présentent des actions différentes, même si leur objectif commun est d'atténuer le vieillissement cutané. Le premier critère à considérer avant l'achat de crème anti rides est donc votre besoin.
Notez que chaque actif présent dans une crème ou un sérum anti rides possède des propriétés spécifiques qui agissent sur des zones différentes. Si vous souhaitez gommer vos rides, optez pour des soins riches en acide hyaluronique. Dans le cadre d'un traitement contre le relâchement cutané, faites le plein de polyphénols dans vos cosmétiques. Ce composant possède une action lissante et raffermissante idéale pour les peaux qui se relâchent. Vous avez des tâches de vieillissement dont vous aimeriez vous débarrasser ? Un soin à base de rétinol et de vitamine A est fait pour vous.
Définir les causes du vieillissement cutané
Bien que le temps soit le principal facteur du vieillissement de la peau, certains éléments sont susceptibles d'accélérer le processus. Ce paramètre compte énormément dans le choix de votre soin anti-âge, il convient alors d'identifier les autres causes du vieillissement cutané.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la peau réagit à de nombreux facteurs extérieurs comme la pollution, les UV, le tabac ou encore les habitudes alimentaires. Ainsi, même avec toutes les crèmes anti rides du monde, les résultats ne seront que peu favorables.
Pour un maximum d'efficacité, préférez les produits renfermant des actifs anti-pollution, et qui vous protègent des rayons UV. Si votre problème de peau provient d'une mauvaise hygiène de vie, vous devrez la rééquilibrer pour venir à bout des rides définitivement. Dans tous les cas, les aliments riches en antioxydants seront d'excellents compléments à votre soin anti-âge.
Définir son type de peau pour choisir le meilleur soin anti-âge
Vous vous êtes toujours demandé pourquoi la crème anti age de votre amie fonctionne à merveille sur elle et par sur vous ? La raison est simple, vous avez deux types de peau différents. En effet, le type de peau a une réelle incidence sur l'efficacité d'un produit donné.
Il existe 4 grands types de peaux : les peaux normales, sèches, grasses et mixtes. Elles diffèrent en général en fonction de leur aspect et leur sensibilité.
Comme leur nom l'indique, les peaux normales ne présentent aucune caractéristique particulière. Lisses et sans irrégularités, elles reflètent parfaitement la peau en bonne santé. Ce type de peau n'est pas très exigeant, et peut adhérer à n'importe quel soin anti-âge.
Vous avez une peau de nature sèche dans le cas où celle-ci est fine et très sensible. Elle a aussi tendance à tirailler suite à des frottements, ou lorsqu'elle se retrouve en contact avec le froid ou la chaleur. Un produit anti-âge pour peaux sèches devra impérativement être très nourrissant, pour redonner souplesse et vitalité. Une crème aux effets relipidants seront l'idéal pour lutter contre l'assèchement cutané.
Les peaux grasses donnent l'impression que votre visage brille en permanence. Cela est dû au surplus de sébum secrété par votre peau, qui dilatent et obstruent vos pores. Cet aspect huileux n'est pas très esthétique, d'autant plus que cela favorise l'apparition de boutons. Pour traiter les peaux grasses, il faut miser sur des produits matifiants, qui vont diminuer cette surbrillance. Les actifs purifiants et sérum anti âge légers sont également indispensables dans un traitement pour peaux grasses.
À mi-chemin entre peau sèche et grasse, la peau mixte est luisante sur la zone T du visage et sensible au niveau des joues. Ce type de peau nécessite une bonne hydratation, et des soins localisés adaptés à chaque zone. Sur la partie sensible, appliquez des crèmes onctueuses et riches qui permettront de booster les glandes sébacées. Pour le nez, le front et le menton (la zone T), utilisez des soins plus légers afin de rééquilibrer le tout.
Quels soins pour quel âge ?
Sachez que votre peau réagit différemment selon votre âge. Prenons comme exemple sur les organes, plus ils vieillissent, plus ils deviennent lents, et plus ils ont besoin d'être boostés. La peau fonctionne exactement de la même manière.
Les premiers signes de vieillissement apparaissent généralement à l'approche de la trentaine. À ce stade, il n'est pas nécessaire d'appliquer énormément de soins, car ceux-ci seront utilisés principalement à titre préventif. Lorsqu'on a 20-25 ans, on mise sur la légèreté, en optant pour des produits plus hydratants qu'anti-âge. Cela procure un teint lumineux et plus frais, comme une seconde peau.
De 30 à 40 ans, il n'est certainement plus question de prévention, car c'est le moment où votre peau commence à évoluer. Elle n'est plus aussi douce et souple qu'auparavant, vous remarquez quelques rides par-ci par là, vous vous dites que l'âge a eu raison de vous… Pas de panique ! C'est une chose tout à fait normale, et en utilisant les bons soins, votre peau restera tout de même belle. Pour garder un visage jeune et éliminer les premières rides, sélectionnez des produits dotés d'une action revitalisante comme les Clarins crèmes. Les crèmes Clarins pour 30 ans et plus agissent sur des zones ciblées en vue d'atténuer les rides et ridules.
Au-delà de 40 ans, les rides sont de plus en plus marquées, et des soins plus réguliers s'imposent. Privilégiez les crèmes lissantes et gorgées de vitamines C pour sublimer votre teint.